城堡生活:触手可及但维护费用高昂

发布时间:2025-08-07 08:30:26

La vie de château, accessible mais coûteuse à l’entretien

城堡生活:触手可及但维护费用高昂




背景导读

 « Immobilier : les biens qui font rêver » (2/6). Symbole de pouvoir, d’argent mais aussi d’une vie luxueuse et oisive, les châteaux sont un rêve qui peut être accessible, à condition de prendre en compte le coût de l’entretien et des travaux.


“房地产:令人向往的资产” (2/6)。城堡象征着权力、财富以及奢华悠闲的生活,它们是一个可以触手可及的梦想,但前提是要考虑到维护和修缮的费用。


II. 阅前思考

1.为什么拥有一座城堡被视为某些人生活中的成功标志?城堡生活背后的象征意义是什么?

2. 在购买和维护城堡时,除了购置价格之外,最重要的财务考虑因素是什么?

3. 政府如何通过补助和津贴来帮助城堡所有者维护和修缮历史建筑?这些措施如何影响私人购买者的决定?



词汇及表达

à condition de 只要……只须……

“à condition de + 不定式动词”:表示在某一特定条件下,某个动作或结果将会发生。

例如:

“On peut réussir ce projet, à condition de travailler ensemble.”

(“我们可以完成这个项目,只要大家一起努力。”)


oisif, ve  a.

1. 游手好闲的, 无所事事的;空闲的, 悠闲的

2. 闲着的, 闲散的, 闲置的

例句:

Il passe ses journées oisives à ne rien faire.

他每天无所事事地度过。


prendre en compte 把……考虑在内 = 意思是“考虑”或“顾及”。

它通常用于强调在做决定或采取行动时需要将某个因素或意见纳入考虑范围。

例句:

“Il faut prendre en compte les besoins de chacun avant de prendre une décision.”

“在做决定之前,需要考虑每个人的需求。”

La vie de château, accessible mais coûteuse à l’entretien


 « Immobilier : les biens qui font rêver » (2/6). Symbole de pouvoir, d’argent mais aussi d’une vie luxueuse et oisive, les châteaux sont un rêve qui peut être accessible, à condition de prendre en compte le coût de l’entretien et des travaux.


Pour certains, posséder un château marque la réussite d’une vie. Pour d’autres, c’est l’amour des vieilles pierres, de l’histoire ou encore la recherche d’un abri loin des vicissitudes du monde qui les conduisent à investir. « Entre les châteaux du Moyen Age et les folies du XVIIIe siècle, il y en a pour tous les goûts, à tous les prix et chacun peut trouver chaussure à son pied », assure Marie-Céline Chavanne, agente immobilière chez Sotheby’s International Realty Midi-Pyrénées. Le choix est vaste en effet.


Le ministère de la culture recense 45 000 immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques, dont une bonne partie de châteaux. Il est, en réalité, très difficile de savoir combien il en existe, puisque tous ne sont pas classés ou inscrits. Dans certains villages, une grosse maison entourée d’un jardin portera l’appellation de château, même si elle n’est pas dotée de tours ou d’un parc. Le site d’annonces Se Loger dénombre un peu plus de sept cents biens immobiliers considérés comme des châteaux actuellement à la vente.


Premier constat : il n’est pas nécessaire d’être multimillionnaire pour acheter un château. Un château de huit pièces à rénover, doté d’une tour, d’un jardin de 700 mètres carrés et situé à Oust (Ariège) est actuellement en vente au prix de 158 000 euros.


Frais d’entretien

En mettant plus cher, il est possible de poser directement ses valises, comme dans le cas de ce manoir de dix pièces et 370 mètres carrés situé à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), vendu par Sotheby’s pour la somme de 690 000 euros. Cette dernière peut sembler élevée, mais elle correspond au prix d’une belle maison ou d’un deux-pièces parisien dans un quartier huppé de la capitale, alors que le château comprend une tour, une piscine et un parc d’un hectare.


 « Mais si le château est proche d’une grande ville et joignable en moins d’une heure et demie de Paris, cela peut être beaucoup plus cher », prévient Olivier Brunet, directeur associé de Barnes Propriétés et Châteaux. En témoigne ce château du XVIIIe siècle de 1 000 mètres carrés entouré de 53 hectares situé à proximité de Rambouillet (Yvelines) et en vente sur le site de Barnes pour la somme de 15,5 millions d’euros. On trouve cependant des châteaux moins exceptionnels à moins de deux heures de la capitale, pour des prix situés aux alentours de 1,5 million à 3 millions d’euros


Deuxième constat : le prix n’est pas la seule donnée à prendre en considération dans l’achat d’un château. Une fois qu’on en est propriétaire, il faut l’entretenir, ce qui est coûteux. Barnes conseille ainsi de prévoir entre 1 % et 1,5 % de la valeur du château chaque année pour les frais d’entretien. Pour un achat d’1 million d’euros, cela représente une somme de 10 000 euros par an. L’entretien du jardin ou du parc, mais aussi le chauffage de vastes pièces si on veut y venir l’hiver, ou tout simplement la taxe foncière sont des éléments à prendre en compte dans le calcul.


Aides et subventions

 « Si on n’y habite pas tout le temps, il faudra peut-être prévoir un gardien. Dans ce cas, le budget serait plutôt de 50 000 euros à l’année », indique Patricia Sanchez, agent chez Janssens Immobilier Knight Frank, à Uzès (Gard). Cet entretien régulier ne comprend pas les travaux de restauration, qui peuvent se compter en centaines de milliers d’euros, notamment quand il faut refaire la toiture.


Les sommes peuvent être tellement élevées que l’Etat a prévu des dispositifs d’aide dans le but de sauvegarder le patrimoine français. Les propriétaires de biens classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques ou labellisés par la Fondation du patrimoine peuvent déduire les travaux et les charges de leur revenu global jusqu’à une durée de six ans.


Des subventions sont par ailleurs accordées par le ministère de la culture et elles peuvent atteindre entre 20 % et 40 % du coût des travaux ; mais les obtenir n’est pas chose aisée. Pour autant, une des conditions pour bénéficier de tous ces avantages est d’ouvrir le château ou une partie du château au public. Une contrainte certaine, puisqu’il faudra partager son espace avec des visiteurs.



内容来源自网络,如有侵权请联系删除

电话咨询

0451-88855777

0451-88855666

在线咨询
预约课程

预约课程

手机端

访问手机端

返回顶部